Box Layout

HTML Layout
Backgroud Images
Backgroud Pattern
  • Tel : (+225) 27 24 5 69 584 / 07 77 876 156
  • Addresse : Abidjan_Cocody Riviera Palmeraie_Après barrage près de Socoprix
single-services-img-4

On ne peut construit un environnement sain et des bâtiments écologiques sans tenir compte de l’assainissement qui permet de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l'environnement contre les risques liés aux rejets des eaux usées, notamment domestiques.

single-services-img-4

Assainissement écologique


Un environnement de vie sain dépend nécessairement d’un assainissement adéquat. Sans systèmes d’assainissement, les déchets humains pénètrent dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Les fèces déposées en déféquant à l’air libre contaminent les sols. Les accumulations d’excréments déchargés de seaux ou de latrines dans des champs et des cours d’eau présentent un risque majeur pour la santé des populations et pour l’environnement. De telles accumulations sont dues fréquemment à une mauvaise évacuation par des canalisations ou à des suintements à partir de latrines à fosse.
Les problèmes de l’assainissement, notamment les vidanges des fosses septiques, demeurent une préoccupation majeure dans nos agglomérations.
SOLARBIO AFRICA innove en proposant, des services d’assainissement écologique afin d’apporter des solutions définitives à ces problèmes partant des études (détermination du type d’ouvrage à construire ainsi que du volume) à la conception des ouvrages (réalisation des plans), jusqu’à la réalisation des travaux d’installations, le suivi et la maintenance après installations.

NOS SOLUTONS EN MATIERES D’ASSAINISSEMENT ECOLOGIQUE

  • Vous voulez construire une nouvelle maison, un immeuble, une école, une église, un restaurant, une ferme, un centre pénitencier, un lieu commercial ou un projet de toilettes communautaires ;
  • Vous avez une opération immobilière à lancer et vous voulez des solutions d’assainissement durable et écologique ;
  • Vous Voulez avoir des solutions pour votre fosse septique parce que votre propriété est située dans une zone inondable ou marécageuse ;
  • Vous Voulez remplacer ou vous débarrasser de votre ancienne fosse septique ;
  • Vous Voulez éviter les odeurs de toilettes dans votre environnement ;
  • Vous Souhaitez dépenser moins pour vos toilettes ;
  • Vous Avez des problèmes avec votre trou d'homme ou votre fosse septique actuelle ;
  • Vous êtes en train de construire votre propriété ;

Alors ne vous embêtez pas avec la construction d'une fosse septique traditionnelle. Les fosses septiques écologiques sont moins chères que le système de fosses septiques et il est respectueux de l'environnement.
Lavoisier disait : ‘’rien ne crée, rien ne perd, tout se transforme’’
Passez dès aujourd'hui au nouveau système de toilettes non vidangeables pour une plus grande tranquillité d'esprit.

single-services-img-2

Les fosses biodigesteurs bio-filtrants

Les solutions de SOLARBIO AFRICA sont axées sur les systèmes d’assainissement autonome en installant, et construisant des digesteurs bio-filtrants des toilettes. Il s'agit d'une option innovante de traitement des eaux usées et les boues de fosses septiques sur site qui offre un traitement intégré des eaux usées d'une manière qui présente un risque minimal pour l'environnement et la santé publique, et l'opportunité d'un rendement économique durable sur le traitement biologique naturel des déchets à long terme. Il s'agit d'une technologie qui fonctionne en fournissant un environnement fermé pour le processus naturel de décomposition anaérobie des matières fécales, y compris le papier hygiénique et les matériaux dégradables. Le digesteur est construit comme un filtre vivant où l'apport d'oxygène dans la voûte permet aux graines (bactéries, champignons, macroorganismes) à l'intérieur de dégrader les solides dans la couche supérieure de manière aérobie et les liquides sont filtrés dans les couches inférieures avant d'être dirigés hors du digesteur par un tuyau dans un champ d'évacuation construit ou collectés et traités pour être réutilisés.

Pourquoi les fosses septiques biofil non vidangeables ?

Phosfluorescently transform top line collaboration and idea-sharing and innovative Theme are a relatiotnsheshiAuthoritatively facilitate nexta generation niches vivis market positioning interfaces. Competently an coordinate effective markets via magnetic core competencies. Competently theme disintermediate are clicks-and-mortar Objectively benchmark alternative best before intermandated users.practices.

single-services-img-4
single-services-img-1

Les fosses septiques biofil non vidangeables

Il s’agit de petites fosses inodores, non vidangeables utilisant des espaces très réduits, remplaçant les fosses dites conventionnelles permettant un nettoyage des eaux usées par des processus naturels avant qu'elles ne pénètrent la nappe phréatique et qui peut durer jusqu'à trente ans. Elles s'installent en lieu et place des fosses septiques traditionnelles remplie d'eau et permettrait ainsi de réaliser des économies notamment, en termes de ressources en eaux. Et ce, tout en évitant le déversement de matières fécales non-traitées dans l'environnement (pratique courante dans la région), et en évitant les vidanges répétitifs couteux et lassant des fosses septiques conventionnelles (les fosses biofil permettent de réaliser des économies de 50% pour leur construction par rapport aux fosses septiques dites conventionnelles). Le système Biofil que nous construisons est un système passif décentralisé de traitement des eaux usées. Le digesteur typique accueille 10 utilisateurs et peut être adapté pour répondre à des demandes de déchets plus importantes, des immeubles y compris. Le digesteur peut également être modifié pour traiter les déchets des fosses septiques existantes ou les boues provenant d'autres systèmes de toilettes.

Pourquoi les fosses septiques biofil non vidangeables ?

Dans un village reculé où l'accès aux services publics est limité, une approche innovante de gestion des eaux usées a été mise en place en utilisant des fosses septiques Biofil non vidangeables. Chaque maison est équipée d'une fosse septique Biofil, remplie de matériaux biodégradables spécialement choisis pour favoriser la biodégradation des déchets. Grâce à ce système, les habitants du village bénéficient d'un traitement local des eaux usées sans nécessiter de vidange régulière. Cela réduit les coûts de gestion des déchets et permet au village de fonctionner de manière plus écologique et autonome, en préservant la qualité de l'eau locale et en minimisant l'impact environnemental.

single-services-img-1
single-services-img-3

Les fosses septiques biodigesteurs non vidangeables

Ce type de fosses regroupe à la fois les caractéristiques des fosses biodigesteurs bio-filtrants et celles des fosses biofil. Elles traitent les eaux usées et transforment les boues en liquide en les rendant sain grâce à des processus biologiques naturels pour les infiltrer sans danger pour les nappes phréatiques dans le sol. Ce qui fait qu’elles ne se remplissent jamais et les rend non vidangeables.

Pourquoi les fosses septiques biodigesteurs non vidangeables ?

Phosfluorescently transform top line collaboration and idea-sharing and innovative Theme are a relatiotnsheshiAuthoritatively facilitate nexta generation niches vivis market positioning interfaces. Competently an coordinate effective markets via magnetic core competencies. Competently theme disintermediate are clicks-and-mortar Objectively benchmark alternative best before intermandated users.practices.

single-services-img-1
single-services-img-4

Traitement gestion et réutilisation des eaux usées des ménages

Fonctionnant comme des mini stations d’épuration des eaux usées, nos biodigesteurs avec des lits filtrants traitent les eaux usées, les débarrassent à 100% des agents pathogènes et redonnent une seconde vie aux eaux usées traitées en les réutilisant comme :

  • Eaux dans les chasses des toilettes (réduction des factures d’eaux dues au gaspillage de l’eau dans les toilettes. Car une chasse d’eau tirée, c’est entre 4 et 8 litres d’eau gaspillée)
  • Eaux d’arrosage des jardins et des plantes
  • Etang piscicole (très riches en nutriments pour les poissons)
  • Eau de lavage pour les voitures et certaines lessives
  • Fertilisant biologique a meilleur rendement (très riches en éléments nutritif pour les plantes, mieux que les engrais chimique et les composts)
  • Irrigation des aires agricoles à proximité…

Pourquoi traiter et réutiliser les eaux usées des ménages ?

Dans une région agricole où l'eau douce est une ressource rare, nous avons mis en place des techniques pour traiter les eaux usées locales. Une fois traitées, ces eaux sont utilisées comme source d'irrigation pour les cultures agricoles environnantes. Grâce à ce système de réutilisation, les agriculteurs ont accès à une source fiable d'eau non potable pour l'irrigation, ce qui réduit leur dépendance aux ressources en eau douce limitées. De plus, les nutriments récupérés dans les eaux usées traitées servent d'engrais naturel pour les cultures, permettant ainsi une meilleure gestion des ressources tout en favorisant une agriculture plus durable et économe en énergie.

single-services-img-4

Traitement et gestion des eaux pluviales par parcelle

Les eaux de pluies constituent une ressource très importante pour la consommation en eaux des ménages, mais très souvent inutilisées ou mal gérées. L’équipe de SOLARBIO AFRICA apporte des solutions en matière de traitement et de gestion de ces eaux afin de les rendre en trésor bien gardée pour les ménages, qu’ils soient en zones arides ou en zones humides.

Avantages

  • Installation rapide sans engin de terrassement et peu onéreuse grâce à une profondeur d'enfouissement réduite
  • Ajustement au millimètre avec la surface du terrain grâce à la rehausse télescopique ajustable en hauteur et inclinable (accepte une correction de 5 %)
  • S'adapte aux situations difficiles : terrain rocheux
  • Passage véhicules ou camions (sous conditions)
  • Pose dans la nappe phréatique (sous conditions)
  • Garantie 30 ans

À la fois économique et écologique, la récupération de l'eau de pluie permet de remplacer jusqu'à 44 % d'eau potable dans le cadre d'une utilisation dans l'habitat et Lac artificiel provenant des eaux usées traitées par les fosses biodigesteurs avec lit filtrant et réutilisées comme étang piscicole pour nourrir les étudiants de ce campus à Tema (Ghana). au jardin (alimentation de la machine à laver, des toilettes, nettoyage, arrosage du jardin...). La réduction des rejets d'eau pluviale dans le réseau urbain permet quant à elle de limiter les risques d'inondations lors de fortes précipitations. SOLARBIO AFRICA se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le dimensionnement de votre projet et le choix de votre produit.

single-services-img-4

La phytoépuration (épuration des eaux usées par les plantes)

Ce type d’assainissement ne nécessite pas des fosses, tout est géré par les roseaux de bambous à travers des procédés biologiques. Plus besoin de vidanger des boues nauséabondes.

Le bambou a une capacité épuratoire insoupçonnée mais très efficace. Une fois les eaux usées répartie dans la bambouseraie, les polluants contenus dans l’eau sont dégradés par les micro-organismes contenus dans le système racinaire. Cette matière organique est dégradée par les bactéries et se transforme en nutriments (azote, phosphore, potassium) qui sert d’engrais à la bambouseraie. Ainsi, tout en assainissant les eaux usées, la bambouseraie croit à une vitesse vertigineuse car sans cesse alimentée en nutriments, source de croissance et donc de biomasse !

Avantages

Un tel système offre ainsi de nombreux avantages :

  • Des produits de provenance locale
  • Des experts et des installateurs de proximité
  • La production d’un compost valorisable sur place
  • Un système durable pour ne pas refaire de travaux
  • Une installation performante toute l’année
  • Réutilisation possible de l’eau traitée
  • Pas de nuisance olfactive
  • Sert de verdue sans risque pour les domicile
  • Pas de moustique contrairement au même système utilisant d’autres plantes
single-services-img-4

Conception et réalisation de toilettes publiques et privées écologiques non vidangeables

Nous construisons des toilettes publiques avec des matériaux locaux en y intégrant les systèmes de fosses non vidangeables qui permettent une harmonie dans les environnements ou elles sont construites.
Avec SOLARBIO AFRICA, vos toilettes ne seront plus vus comme auparavant.

Quelques avantages

Vous pouvez opter pour l'assainissement écologique pour plusieurs raison à savoir :

  • Meilleure gestion durables des excréments humains et des eaux usées
  • Faible cout d’installation
  • Installation rapide
  • Aucune nuisance olfactive
  • Protège la sante des occupants dans les lieux de leurs installations
  • Pas de moustiques ni de mouches dans les toilettes environnants
  • Espaces d’installation très réduits
  • Aucune vidange à faire pendant au moins 25 ans
  • Aucun entretien requis
  • Aucune contamination ou pollution des eaux de surface et des eaux souterraines
  • les installations idéales pour le tourisme
  • Pas de gaspillage d’eaux.